Tirage D'art

Canon Image Progr 2000

Les tirages d'art en série limités, numérotés sont accompagnés d'un certificat d'authenticité , ils sont réalisés par mes propres soins .

Il est important à mes yeux de pouvoir réaliser mon travail photo d'un bout à l'autre de la chaine , la photo imprimée sur papier étant l'aboutissement .

Toute la chaine graphique sur laquelle je travaille est calibrée , les photos sont éditées sur écran EIZO , elles sont ensuite imprimées et prennent vie avec le traceur  Canon IPF Pro 2000.


Ma sélection actuel de papiers photo pour les tirages d'arts

Papier Baryté

Canson Infinity Baryta Prestige 310 GR

( prestigieux prix TIPA 2010 pour le meilleur papier photographique jet d’encre)

Baryta Photographique est un véritable support baryté développé pour la technologie jet d’encre. Il est composé d’une base alpha cellulose sans acide et d’un blanc pur. Le papier est couché avec la même enduction de sulfate de baryum que celle appliquée pour la photographie argentique traditionnelle et une couche microporeuse développée pour recevoir les encres à pigments. Baryta Photographique présente l’aspect de surface du papier baryté original et a été développé en conformité avec la norme de conservation ISO 9706 pour répondre aux exigences les plus fortes en terme de résistance au vieillissement.Ce papier photo de qualité musée offre une excellente densité des noirs et une très bonne résolution, le rendant idéal pour la photographie noir et blanc.  

Papier Japonais:

Awagami Bamboo 170g / 250g ( Ecologique )

Le papier Awagami bambou d’Awagami est fabriqué à partir de fibres de bambous très souples ayant un touché soyeux.Le rendu d’impression est caractérisé par un aspect doux. Il est doté d’une épaisseur généreuse ce qui lui donne un aspect luxueux.Le papier Awagami bambou d’Awagami est conçu pour avoir une conservation très longue durée. Awagami Factory a créé ce papier jet d’encre en fibres de bambou, car c’est une plante qui pousse rapidement, ce qui est plus écologique. Ce papier bénéficie d’un prix intéressant grâce à l’utilisation de matières renouvelables. Le papier Awagami Bambou va vous séduire car il est à la fois écologique et économique.


_Certificat_FFGAP_2019_-_N_000153

Condition d’acquisition d’une œuvre d’art Photographique.

Acheter un tirage ne signifie en rien devenir propriétaire de l’image.

L’auteur reste seul à disposer des droits relatifs à ses œuvres.

Ces droits d’exploitation et de diffusion restent entière propriété de l’auteur.

Ces droits ne sont absolument pas tributaires de la qualité artistique de l’image, mais de l’utilisation qui en est faite.

Les droits de diffusion, reproduction, représentation et d’exploitation des images restant propriétés de leur auteur, la vente de tirages n’est envisageable que dans le cas d’une utilisation privée et à l’exclusion de toute autre.

 La cession d’œuvre originale

En photographie, on considère « œuvre originale » une image prise par l’artiste, tirée par lui ou sous son contrôle, signée et numérotée dans la limite de 30 exemplaires, tous formats et supports confondus. Les tirages proposés à la vente sur ce site remplissent ces conditions.

L’achat d’un tirage donne lieu à une note de cession d’œuvre originale. La note fournie avec chaque tirage est un contrat bilatéral entre l’auteur et l’acheteur. L’acheteur est propriétaire du support, mais en aucun cas de l’image qui y figure.

Toute exploitation, diffusion représentation, contrefaçon, reproduction totale ou même partielle de l’œuvre est interdite sans accord écrit de l’auteur.

Toute commande entraîne l’acceptation des conditions de vente fixées par l’auteur.

Tout contrevenant s’expose à des sanctions pénales.

Toutes les images sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle,

Loi N° 92-597 du 1er juillet 1992.

Extraits relatifs aux droits d’auteur

article L.111-1 L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous (…)

article L.111-3 La propriété incorporelle définie par l’article L.111-1 est indépendante de la propriété de l’objet matériel (…)

article L.112-2 Sont considérées notamment comme œuvres de l’esprit au sens du présent code : (…)  Les œuvres photographiques et celles réalisées à l’aide de techniques analogues à la photographie (…)

article L.121-1 L’auteur jouit du respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l’auteur (…)

article L.121-2 Le droit d’exploitation appartenant à l’auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.

article L.122-3 La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l’œuvre (…). Elle peut s’effectuer notamment par imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage et tout procédé des arts graphiques et plastiques, enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique (…)

article L.122-4 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou des ayants droit ou ayants cause est illicite (…)

article L.335-3 Est également un délit dit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi.

FFGAP ( Fédération française des galeries d'Art photographique )

Angela Michel photography copyright 2019. All right Reserved